Mode d'emploi

Le Samovar… et le thé devient un art !

Les véritables amateurs de thé ne jurent que par lui. Qui ? Le samovar. Pièce maîtresse des salons luxueux du XIXe siècle, cette théière haut de gamme vous garantit un thé chaud pendant plusieurs heures.

Avec les modèles électriques, vous alliez tradition et simplicité d'emploi. Alors, offrez-vous une pause et arrêtez le temps !

Qu'est-ce
qu'un samovar ?

Un samovar est un ustensile utilisé traditionnellement en Russie, en Iran ou en Arménie, pour boire le thé noir.
 

Comment fonctionne un samovar ?

L'eau chauffe dans le réservoir d'eau de la partie centrale et est maintenue à la bonne température grâce à un thermostat. Le thé est préparé dans la théière et reste chaud grâce à la vapeur qui s'échappe du couvercle positionné sur le réservoir.
Le thé de la théière, particulièrement fort, est appelé Essence de thé. Selon les goûts de chacun, il est ensuite plus ou moins allongé avec l'eau chaude du reservoir au moment du service grâce au robinet.

Pourquoi utiliser
un samovar plutôt qu'une bouilloire ?

En plus d'être un bel objet au milieu du salon, le samovar est très convivial. Une dizaine de personnes peuvent aisément boire le thé simultanément, et il suffit de remettre de l'eau dans le réservoir avant qu'il soit vide pour prolonger le plaisir.

Le goût du thé préparé au samovar est incomparable, du fait qu'il infuse sur la durée. Le thé est allégé en théïne et chacun fait son dosage (plus ou moins fort) selon son désir.
Enfin pour ceux qui consomment du thé tout au long de la journée (ou pour les salons de thé ou les hôtels), le samovar est économique car le thé se conserve toute la journée dans la théière.
Bref, le samovar n'est pas seulement un objet, c'est une expérience.
 

Combien de temps faut-il laisser infuser ?

La durée idéale d'infusion du thé est de 30mn avant le service. Ensuite vous conservez le thé toute la journée dans la théière.

Combien de tasses
de thé peut-on servir avec un samovar ?

Beaucoup ! Le réservoir contient 3 à 5L d'eau (10 à 30 tasses) et vous pouvez rajouter de l'eau régulièrement pour prolonger le service. Le samovar est idéal pour boire le thé toute la journée...

Comment entretenir
un samovar ?

Comme une bouilloire, il faut détartrer le réservoir régulièrement en fonction de la dureté de votre eau. L'extérieur se nettoie à l'alcool à brûler pour préserver le brillant.
 

Quel thé utiliser ?

Le samovar est adapté idéalement au thé noir, parfumé ou non.
 

Quelle théière utiliser ?

La plupart des samovars électriques sont livrés avec une théière adaptée. Mais il est possible d'utiliser une autre théière de votre choix, qu'elle soit en métal ou en porcelaine, du moment qu'elle dispose d'une base arrondie.
 

Précautions d'emploi

L'extérieur du samovar chauffe et le robinet peut faire couler de l'eau brûlante. Le Samovar devra être tenu hors de portée des jeunes enfants.
Pour éviter de fendre les résistances, n'allumez jamais le samovar sans eau, et ne versez jamais d'eau froide directement sur des résistances chaudes lorsque le réservoir est vide.